Knorr Prandel

L'entreprise et son histoire

Les origines de la marque KNORR prandell remontent à 1825, année où la famille Bamberger fonda une petite confiserie à Mitwitz, dans le sud de l'Allemagne. L'abeille, qui livrait à cette petite entreprise des matières premières d'importante, fut choisie comme signe distinctif. Aux alentours de 1840, cette entreprise artisanale dynamique importa pour la première fois des feuille de palmier en provenance de Cuba.

Un logo de l'époque de la fondation par la famille Bamberger

C'est à partir de là que se développe le domaine de la vannerie, qui représente pendant des décennies une part importante de son assortiment de produits. L'entreprise Bamberger commercialise au fil du temps des pièces en bois et des vanneries de toutes sortes tels que des battoirs à tapis, des corbeilles et différents accessoires, notamment  des poignées et d'autres garnitures. En parallèle de la vannerie, les produits à base de bois commencent dès 1920 à jouer aussi un rôle toujours plus important dans cet assortiment. Divers jeux d'adresse et autres jeux de société ainsi que des perles et de petites pièces en bois viennent completer cette offre.

En 1949, après un changement de direction et sous le nouveau nom de Knorr, Friedrich & Co., l'entreprise présente pour la première fois des fournitures pour activités manuelles et pour fleuristes, lors du salon international du jouet de Nuremberg.

Lichtenfels étant à l'époque un des centres du secteur d'activité des travaux manuels et de la vannerie en Allemagne, c'est donc aussi à Lichtenfels qu'Alfred Prandell, commerçant à l'esprit innovateur fonde en 1958 l'entreprise « Steckenpferd-Bastel-Verlag » , qui deviendra plus tard « Prandell creative hobbies GmbH » . Elle élargie de façon conséquente son assortiment couvrant des domaines comme l'émaillage, l'eau-forte, la pyrogravure, la peinture sur soie, le moulage ainsi que la présentation de sélections de ces articles sous forme de set complets attractifs, qui connaîtront un grand succès.

Les éditions « Steckenpferd Bastelverlag »
d'Alfred Prandell

En 1985, le train promotionnel Knorr traverse toute l'Allemagne pour la première fois. Il stationne dans 40 villes pour vendre à l'aide de ses conseillers commerciaux itinérants et d'autres collaborateurs faisant partie du voyage son assortiment quasi complet dans deux wagons spécialement aménagés. C'est à cette époque que KNORR devient leader dans le secteur créatif en Allemagne.

La fin des annés 80, marque le début d'une période agitée de l'histoire de l'entreprise  – tout d'abord sous la houlette du groupe Raab Karcher, puis à partir de 1999, au sein de l'entreprise Gütermann AG sous le nom de KNORR prandell GmbH. Le spécialiste en peinture WACO y est intégré en 2002.

Le groupe Gütermann vend l'entreprise en 2010. Le Creative Hobbies Group naît de la fusion des entreprises Bastel Service GmbH, Kars & CO B.V. et KNORR prandell GmbH . Cette forme de l'entreprise prend fin début 2013 après la déclaration de cessation de paiement du Creative Hobbies Group.

En mai 2013, Baier & Schneider GmbH & Co. KG reprend les actifs essentiels du Creative Hobbies Group en cessation de paiement et continue d'en gérer les affaires après un changement de présentation et de marque sous le nom KNORRprandell Creative GmbH.

Le stand KNORR prandell lors du salon Creativeworld 2014 à Francfort

À partir de 2015, KNORR prandell constituera une part de l'assortiment commercialisé par Baier & Schneider à Heilbronn.

Depuis l'époque de la famille qui l'a fondée, l'entreprise tout d'abord, puis la marque a été animée par l'idée de ne fabriquer et livrer que les meilleurs produits. Cet état d'esprit perdure encore aujourd'hui. La conception d'assortiments innovants, l'apport de produits de qualité exceptionnelle et de concepts de commercialisation couronnés de succès constituent jusqu'à aujourd'hui la force de cette marque. Ces avantages s'accompagnent pour le commerce d'une distribution efficace – grâce à de nombreux conseillers commerciaux compétents sur place et à l'étranger  –  ainsi que d'une logistique performante, approvisionnant les commerçants  en assortiments créatifs de manière rapide et fiable.